Le Pic Saint-Loup

Il est l'un des plus beaux sites du Languedoc, et plus praticulièrement de la région des garrigues : le Pic Saint-Loup. Culminant à 658m d'altitude, ce sommet bien connu des montpelliérains et habitants des alentours fait la joie des randonneurs ! D'en haut, il offre une vue époustouflante jusqu'à la mer. D'en bas, il domine les villages et les vignobles. Quel que soit le point de vue que l'on adopte, on ne peut qu'être impressionné par l'éminence d'un tel joyau de la nature, dont le circuit de randonnée démarre à seulement 20 minutes du Mas de l'Oncle.

APPELLATION

Malgré une production appréciée et connue depuis de nombreuses années, l'appellation Pic Saint Loup est officiellement reconnue depuis 2016 seulement.

Ce terroir unique, fait de garrigues et de pinèdes, doit son nom au piton rocheux qui surplombe les vignobles. L'appellation s'étend du sud des Cévennes au nord de Montpellier, et couvre 5300 hectares sur l'Hérault et le Gard, dont 17 communes. On compte ainsi 1300 hectares qui sont utilisés pour la culture de la vigne.

Ses paysages naturels et sauvages, ses villages typiques et sa météo à la fois fraiche et venteuse en font une appellation d'exception, qui produit des vins rouges de haute qualité reconnus à travers tout l'hexagone et bien au-delà encore.
Le pic saint loup

TERROIR

Le terroir du Pic Saint Loup doit son nom au célèbre sommet qui surplombe la vallée. Le Pic Saint Loup est l'un des plus beaux sites de la région languedocienne. Très apprécié des randonneurs, il impressione de loin par sa forme originale et son charisme imposant.

L'aire d'appellation du Pic Saint Loup est adossée aux premiers conreforts cévenols, où la singularité du climat substiste quel que soit le millésime.

Ce terroir unique cultive sa différence avec la variation de climat (du climat continental au climat méditerranéen), mais aussi grâce à une palette de sols à dominante calcaire et de reliefs exceptionnels, qui façonnent les vins en leur offrant une finesse et une fraicheur très recherchées en bord de Méditerranée.

Climat

Avec 1000mm de précipitation par an, le Pic Saint Loup est l'appellation la plus humide de la région du Languedoc. A titre de comparaison, la Bourgogne, qui est beaucoup plus au nord, enregistre 700mm de précipitation par an.

Les pluies, concentrées sur l'automne et l'hiver, permettent aux vignes de ne pas manquer d'eau. L'été, qui est une saison très sèche sur ce territoire du sud de la France, permet d'assurer le juste équilibre, tout comme le mistral marin qui souffle sur les vignes et assèche l'atmosphère : ces deux éléments contre balancent avec les fortes pluies en protégeant les vignes des maladies qui ont tendance à se développer avec l'humidité.

Ces particularités climatiques sont un atout pour les vins du Pic Saint Loup, qui sont alors frais et très fruités.

Rendez-nous visite

HORAIRES DE LA BOUTIQUE
La boutique est actuellement 
fermée.

Pour voir les avis google,
c’est par là !
AVIS GOOGLE
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Réservez une visite
menu