Nos engagements

Parce que nous avons la chance d'être situés sur un terroir d'exception, au coeur d'une vallée naturelle dominée par le Pic Saint-Loup, nous avons fait le choix d'honorer et préserver cette richesse. Culture bio, vendanges à la main et vinification raisonnée nous permettent de mettre cette nature généreuse au profit de la qualité de nos produits.

CULTURE BIO

« Rendre à la vigne tout ce qu’elle nous apporte, en étant le plus respectueux possible, nous semble être un juste retour des choses »

Préserver notre planète et limiter l'impact de la viticulture sur notre environnement est indispensable. Depuis toujours, le Mas de l'Oncle se positionne comme un domaine authentique et engagé, mettant à l'honneur la nature et le terroir.

Depuis 2016, cet engagement est officiellement reconnu via l'obtention de la certification environnementale "Agriculture Biologique", valable sur l'ensemble de nos gammes de vins depuis 2021.

Nos raisins sont cultivés sans aucun produit chimique : aucun pesticide, herbicide, engrais chimique ou OGM. Nos méthodes de vinification sont également reconnues, avec l'utilisation d'une levure bio et le minimum possible de sulfites.

Nous produisons ainsi des vins vivants, qui expriment chaque millésime et qui reflètent la richesse de l'environnement dont ils sont issus.

VENDANGES

Afin de garantir l'expression naturelle de nos fruits, nous choisissons de ramasser la plupart de nos raisins à la main.

Cette méthode traditionnelle, pratiquée par seulement 10% des exploitations dans le monde, permet de potéger la vigne, trier les grappes dès la récolte et limiter l'écrasement des raisins. Nous rentrons ainsi exclusivement nos meilleurs fruits pour offrir des vins savoureux et expressifs.

VINIFICATION

Au Mas de l'Oncle, nous avons mis en place des processus de vinification modérée afin de toujours offrir le meilleur de nos vignes.

- Les vinifications sont conduites en cuves de petite contenance (40 à 100 HL seulement) afin de favoriser la bonne macération des baies.
- Les cépages sont quant à eux vinifiés séparément. Cela permet d'offrir une certaine complexité des futurs assemblages.
- La cuvaison varie de 2 à 6 semaines. Nous ne recherchons pas l'extraction maximale, mais plutôt la finesse et le fruit.
- Le décuvage est entièrement manuel : sans pompage, le marc est transporté par tapis jusqu'au pressoir.
- Nos différentes cuvées partent ensuite à l'élevage. Les cuvées Denis, Jules et Sélection sont élevées en barrique, tandis que les cuvées Plaisir Blanc, Plaisir Rouge et Élégance sont élevées en cuves.

Rendez-nous visite

HORAIRES DE LA BOUTIQUE
Septembre à juin
Du lundi au samedi
10h-13h / 14h-18h
Juillet et août
Du lundi au samedi
10h-13h / 14h-19h
Pour voir les avis google,
c’est par là !
AVIS GOOGLE
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Réservez une visite
menu